Err

Fin de la période de gel.

Nous voici arrivés à la fin de la période de gel de printemps destructrice des bourgeons naissants
Cette période a démarré en trombe début avril avec deux nuits fraîches accompagnées de températures d'environ moins 5 degrés sur pratiquement l'ensemble de nos parcelles.
Comme c'est désormais la règle, ce sont surtout les parcelles de haut de coteau qui ont été touchées par les températures les plus basses. Il y a encore une dizaine d'année, ces mêmes parcelles étaient les moins sensibles au gelées de printemps.

La semaine suivante a été marquée par une nuit un peu moins froide avec "seulement" moins 2.5 degrés.
Au final donc des dégâts marqués sur certaines parcelles allant jusqu' 25% de destruction... C'est moins sérieux que certaines années mais tout de même significatif!
Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, c'est principalement les bourgeons de bout de baguette (les plus avancés) qui ont été détruits et c'est toujours ainsi.

Malheureusement en plus de ces dégâts de gel, nous avons également cette année, et c'est nouveau mais général à la Bourgogne (et probablement à d'autres vignobles également), des bourgeons qui ne se sont pas développés.
La raison n'est pas expliquée par les techniciens à ce jour. Elle touche le plus souvent les deux bourgeons du centre de la baguette. Ces bourgeons semblent encore "verts" mais ne grossissent pas.
La période de taille tardive avait été avancée par certains mais cette raison ne tient pas, quelle que soit la période de taille, décembre ou avril, les dégâts sont présents, peut être légèrement différents suivants les coteaux, et encore.

Sur les rameaux subsistants, les raisins (non encore fructifiés) sont magnifiques et font vraiment plaisir à voir.
La période des orages va maintenant prendre place et nous croisons les doigts afin de passer au travers des orages de grêle.
De prochaines nouvelles à la floraison qui ne devrait maintenant plus tarder avec les chaleurs caniculaires annoncées.

Rédigé le  16 mai 2022 11:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

FRANCO DE PORT
à partir de 400 euros
d'achat.
Profitez-en!

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.